Quatre piliers pour la protection des mineurs

Le SIEA s’engage à protéger activement les jeunes. Le SIEA a construit la protection de la jeunesse autour de 4 axes :

  1. Information active de l’âge recommandé en se basant sur la norme européenne PEGI ainsi que sur le système international reconnu IARC.
  2. Contrôle de l’âge dans le commerce en respectant le « Code of Conduct » (Code de conduite).
  3. Collaboration active avec le programme de la confédération « Jeunes & Médias » avec pour objectif la promotion de la compétence médiatique des parents, des enseignants et des organisations intéressées.
  4. Participation active à une nouvelle législation nationale sur la protection des mineurs dans le domaine des jeux vidéo.

Premier pilier: Information avec l‘âge recommandé PEGI

Avec PEGI, le système d’évaluation paneuropéen pour la classification par âge des jeux, l’industrie du jeu possède un outil pratique pour la protection des mineurs. PEGI est une norme reconnue dans plus de 30 pays européens, largement soutenue et crédible. Tous les membres du SIEA ainsi que les signataires du « Code de conduite » se sont engagés à fournir tous les jeux avec la recommandation PEGI à la fois lors de publicités que lors de la vente. Vous trouverez plus d’informations sur PEGI sur www.pegi.ch.

FSK18

Second pilier: Contrôle de l‘âge sur les points de vente grâce à une application cohérente du « Code de Conduite »

En partenariat avec le commerce, le SIEA a mis en place dès octobre 2006 sur tout le territoire un « Code de Conduite » qui régit l’application des recommandations d’âge pour la vente de jeux vidéo. Plus de 95% des revendeurs, fabricants et distributeurs ont signé ce code de conduite sur une base volontaire. Ils s’engagent à n’offrir que des jeux qui portent la recommandation PEGI. Des contrôles sont régulièrement effectués. En cas de non respect des règles, le « Code de Conduite » prévoit des sanctions contre les contrevenants : elles vont de l’interruption de livraison des produits à l’exclusion de l’organe concerné. La mise en œuvre du « Code de Conduite » est constamment révisée et améliorée.

Lien vers le « Code de Conduite » Version Octobre 2017
Lien vers « Signataire PEGI externe » août 2017

Troisième pilier: Partenariat avec le programme „Jeunes & Médias“

Depuis 2008, le SIEA collabore étroitement avec l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) dans le cadre du programme « Jeunes & Médias ». L’objectif est de promouvoir la compétence des parents, des enseignants ainsi que des organisations intéressées en ce qui concerne les risques et les opportunités dans le domaine du jeu vidéo. Des experts ont reconnu et loué les efforts du SIEA dans le domaine de la protection des mineurs et la promotion des compétences médiatiques.
Vous trouverez plus d’informations sur www.jeunesetmedias.ch

JugendundMedien Logo

Quatrième pilier: Collaboration à l’élaboration d’une loi sur la protection de la jeunesse.

Les lois actuelles n’offrent pas une protection de la jeunesse suffisante dans le domaine des jeux vidéo. C’est pourquoi le SIEA s’engage pour une nouvelle loi qui permettra de créer une protection équilibrée et équitable pour la jeunesse.
Afin que cette nouvelle législation prenne en compte les plus récents développements technologiques au niveau européen, le SIEA est en contact régulier avec les organes compétents depuis 2016.