2016: Un développement encourageant des jeux vidéo en Suisse

zuegerNon classifié(e)

Zürich, 31.3.2017

Le développement de la branche des jeux vidéo a été très positif en 2016 et a notamment été marqué par quelques surprises qui ont dynamisé le secteur. On peut en particulier citer « Pokémon GO » qui durant l’été 2016 a fait découvrir une nouvelle façon de jouer à un très large public en Suisse. Bien que le chiffre d’affaires du marché rapporté par GfK ne couvre pas les ventes en ligne, on peut affirmer avec certitude que le déplacement des ventes du marché du détail vers le marché digital se poursuit. Les ventes de jeux vidéo en 2016 ont atteint le même niveau que l’année précédente avec 2,5 million d’unités de jeux et périphériques.

Selon les chiffres de GfK, qui couvre uniquement les ventes du commerce de détail, les ventes totales de consoles de salon se sont élevées à 205’000 unités et les consoles portables à 50’000 unités en Suisse. En ce qui concerne les jeux en boîte, les ventes ont reculé d’environ 10% malgré un prix moyen stable. Le chiffre d’affaires total des jeux vidéo et périphériques a pour sa part reculé de 13% du fait d’une baisse de la demande et d’une réduction globale des prix des consoles portables et de salon sur la même période. La baisse des ventes des jeux PC s’est ralentie et s’est stabilisée à un recul de 15%.

Parmi les jeux les plus vendus en 2016 on trouve les classiques jeux de sport tels que « Fifa 17 » et « NHL 17 » ou encore les jeux d’action tels que « Battlefield 1 », « Watch Dogs 2 » et « Uncharted 4 : a Thief’s End ». Jeu culte depuis sa sortie, « GTA V » confirme encore cette année sa grande popularité parmi les joueurs.

A noter également la demande importante pour les jeux « Pokemon Soleil » et « Pokemon Lune » sur la console portable Nintendo 3DS. Sur PC, c’est le jeu « Farming Simulator 2017 » qui a ravi la première position devant « Les Sims 4 ».
Le déplacement des ventes vers les canaux numériques se poursuit. Bien qu’il n’existe pas de chiffres précis pour la Suisse, la part des ventes en ligne dépasse les 30% au niveau international. Le meilleur exemple est « Pokémon GO » qui a notamment démontré l’importance de la dimension culturelle et sociale du jeu vidéo : Nombre de joueuses et joueurs en Suisse se sont retrouvés en extérieur pour jouer ensemble.
De plus le sport électronique, ou e-Sport, attire toujours plus les Suisse et influence les habitudes des consommateurs dans la branche du divertissement de manière significative. Ainsi le jeu « League of Legends » agit ces dernières années comme un aimant dans ce domaine en attirant une part importante du chiffre d’affaires des joueurs mais également une majorité des spectateurs de la discipline, en concurrence avec les productions de l’industrie du film ou de la musique.

Dans le cadre de son action de promotion de la culture du jeu vidéo, le SIEA a soutenu de nombreuses actions en 2016 entre autres en offrant un espace à des développeurs Suisse de jeux vidéo pour leur permettre de montrer leurs derniers jeux lors de l’événement Polymanga à Montreux.  Le SIEA a également soutenu des organisations qui ont donné des cours sur les jeux vidéo à des jeunes intéressés de découvrir cet univers.

Le domaine de la protection des mineurs et de l’éducation aux médias est depuis des années une priorité élevée du SIEA. L’association soutient les efforts d’une loi de protection de la jeunesse au niveau national sur la base de la co-régulation (recommandation d’âge PEGI) et le contrôle des ventes (Code de conduite avec les magasins Suisse).

Pour 2017, le président du SIEA, Peter Züger, attend une année intéressante : «Le lancement de la nouvelle console hybride Nintendo Switch, le puissant projet Scorpio de la Xbox de Microsoft ainsi que la popularité croissante de l’e-sport en Suisse offrent aux joueuses et joueurs de nouvelles expériences de divertissement.  Ainsi le nombre d’événements en lien avec le jeu vidéo va encore augmenter en 2017.  C’est aussi le cas d’événements musicaux ou artistiques qui attirent un public plus large et qui intègrent des thématiques du jeu vidéo, comme le montre le festival « Numerik Games » qui se tiendra à nouveau à Yverdon cette année. Le jeu vidéo fait partie intégrante de la culture du divertissement et transcende de plus en plus les générations. »