Communiqué de presse: Le SIEA se réjouit d’une meilleure protection de la jeunesse

zuegerNon classifié(e)

L’association du SIEA se réjouit de l’ancrage au niveau national d’une loi de protection des mineurs.
Zürich, 19.10.2016
L’assocation Suisse du jeu vidéo SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association) se félicite du communiqué du Conseil fédéral concernant le renforcement de la protection des jeunes face aux médias dans le domaine des films et des jeux vidéo. L’élaboration d’une loi permettra de renforcer l’auto-régulation existante.
Depuis 2003, le SIEA supporte la norme PEGI, un système de classification d‘âge pour les jeux vidéo utilisé dans toute l’Europe. La norme PEGI est basée sur un système de co-régulation clairement défini.
La norme PEGI est mise en œuvre dans les magasins depuis 2006 via le „Code de Conduite“ (CoC) avec succès : pour le déploiement du contrôle de l’âge sur les points de vente, l’industrie du jeu vidéo dispose avec ce code de conduite d’un instrument efficace pour la protection des mineurs.
Tous les signataires de ce « Code de Conduite », en particulier les membres du SIEA ainsi que les fabricants, revendeurs, importateurs et distributeurs de la branche, s’engagent à suivre la même norme de contrôle dans la vente des logiciels de divertissement.
Depuis 2009 le SIEA préconise une promotion de l’éducation aux médias couplée avec une réglementation juridiquement contraignante. Le SIEA soutient le gouvernement de façon active en tant que partenaire du programme « Jeunes & Médias ».
Bien que les mesures dans le domaine de la protection des mineurs apportent de bons résultats, les contraintes juridiques sont soit inexistantes soit limitées au niveau cantonal.
Par conséquent le SIEA se félicite de l’élaboration d’une loi au niveau national qui réglemente la vérification de l’âge pour les jeux vidéo et offre un cadre uniforme pour la Suisse. Ainsi la vente aux mineurs sera régie par une loi au niveau fédéral et garantira une meilleure protection pour tous les représentants de l’industrie et surtout pour les parents et les adolescents.

Nicolas Akladios
Swiss Interactive Entertainment Association

Vice-Président