Le marché du jeu vidéo en Suisse croît de 15% à CHF 244 Mio

zuegerNon classifié(e)

Zürich, 17.04.2015
Comme prévu, les consoles de nouvelle génération ont permis une forte croissance en 2014 dans le marché du commerce de détail en Suisse. Malgré une tendance croissante des ventes en ligne et après 5 ans d’un déclin régulier, le chiffre d’affaire s’est porté à CHF 244 Millions l’année passée. La plus forte croissance a été réalisée par les consoles de salon qui avec un total de 255’000 unités ont enregistré une croissance de plus de 60%. Ces chiffres sont fournis par GFK et concernent le commerce de détail suisse.
„La croissance du chiffre d’affaire montre l’importance du jeu vidéo comme divertissement moderne“ relève Peter Züger, président du SIEA.

La nouvelle génération de consoles dont la Xbox One de Microsoft, la Wii U et la 3DS de Nintendo ainsi que la Playstation 4 de Sony a été très demandée par les consommateurs et représente l’un des cadeau préféré à Noël. Parmi les jeux les plus vendus on trouve « Far Cry 4 », « Assassin’s Creed : Unity », « GTA 5 », « Minecraft », « Super Smash Bros », « Pokémon Omega Rubis », « Pokémon Alpha Sapphire » et « Call of Duty : Advanced Warfare ».
Le jeu le plus vendu en 2014, toutes plateformes confondues est « Fifa 15 ».
A noter quand dans la catégorie des jeux PC c’est « Farming Simulator 2015 » développé par les zurichois de Giants Software qui prend la première place devant de nombreux concurrents de renommée internationale.
Comme la tendance aux ventes en ligne n’est pas en baisse également, nous supposons qu’elles représentent en Suisse près de 30% du chiffre d’affaires. Les ventes pour jeux mobiles et bon marché sur smartphones et tablettes sont en hausse ; de fait le chiffre d’affaire des jeux pour consoles portables (3DS de Nintendo et PS Vita de Sony) a chuté de 30% par rapport à l’année passée.
Pour 2015, Peter Züger s’attend encore à une évolution positive „La forte demande pour les nouvelles consoles est une base importante pour la croissance en ligne et dans les magasins. La popularité des jeux vidéo va continuer de croître et permettre aux joueurs dans le futur d’avoir des expériences de jeu encore plus innovantes et passionnantes sur plus de plateformes ».