Chiffres du marché T2/2010 SIEA: Marché des jeux vidéos et PC: les consoles fixes continuent leur expansion

zuegerNon classifié(e)

Zurich, le 9 août 2010 – Comme prévu pour le deuxième trimestre, les ventes et les chiffres d’affaires des jeux et du hardware ont encore subi une légère baisse par rapport à l’année précédente. L’importante diminution des ventes des consoles portables y entre pour beaucoup, vu que les consoles fixes ont connu une hausse et les ventes des jeux ont réussi à maintenir le niveau de l’année précédente.
Consoles : selon les chiffres relevés par media control, le marché du hardware a enregistré au deuxième trimestre une baisse de -19,8% (ventes) au total, soit de -16,1% (chiffre d’affaires). Surtout les consoles portables continuent leur tendance régressive : les ventes des consoles portables ont baissé de 43%, entraînant une diminution du chiffre d’affaires de -41%. Il reste à voir si la nouvelle Nintendo 3DS – à être lancée sur le marché au cours de l’année prochaine – pourra donner un nouvel essor à ce segment de marché.
Les consoles fixes, cependant, poursuivent sur leur lancée. Par rapport à l’année précédente, leurs ventes ont augmenté de 7%, le chiffre d’affaires de 4%. On s’attend à ce que le lancement annoncé des nouvelles consoles Playstation Move et Microsoft Kinect continuera à bouger le marché et à défier la Wii de Nintendo.
Tandis que Nintendo reste le leader incontesté du marché des portables, détenant un part de marché de plus que deux tiers (73% par pièce), Sony a dépassé Nintendo dans le domaine des consoles fixes. Les deux Playstations, c’est-à-dire les modèles 3 et 2, ont réussi à enregistrer ensemble un chiffre de vente (46% et 3%), comparable à celui des deux systèmes concurrentiels Wii et Xbox360 ensemble (34% et 17%).

Jeux : le marché des jeux a été beaucoup moins mouvementé et a réussi à maintenir plus ou moins le même niveau que l’année précédente. La légère diminution des ventes a été compensée par une légère augmentation du chiffre d’affaires des jeux (+3,2%), grâce à la hausse des consoles fixes (+23%). Parmi les jeux les plus vendus figurent deux de la PS3 ainsi qu’un jeu de la Wii.

Perspectives : selon Peter Züger, président de la SIEA, les chiffres du trimestre actuel répondent aux attentes du secteur et une dynamique similaire est à prévoir pour le troisième trimestre en cours. „Toutefois, le pipeline des produits en développement s’annonce très prometteur et intéressant. Pour cette raison, nous supposons qu’au quatrième trimestre, les innovations dans le domaine du hardware et des jeux relanceront notablement le marché. “

Le fichier PDF regroupe toutes les chiffres les plus importantes.

Chiffres du marché T2/2010 SIEA